Ecole primaire de la Neuveville

La vieille ville de Fribourg est un paysage résultant d’une interaction intime entre l’activité humaine et l’hydrographie du lieu.
Dans ce projet de concours réalisé en collaboration avec VWA sàrl, architectes paysagistes à Vevey, l’idée était de renforcer la mise en scène de la Ville dans le parc des Grandes-Rames. Des aménagements faisant allusion aux processus d’érosions et de sédimentations perceptibles le long de la Sarine ponctuent le parc.
Afin de favoriser une perception en profondeur, le projet d’agrandissement est implanté de manière compacte et indépendante de l’école existante. La géométrie polygonale de ce nouveau bâtiment de 3 niveaux, s’adapte aux contraintes du site et permet de redéfinir une cour d’école sur laquelle s’oriente un préau couvert généreux. Le plan d’étage type organise 2 salles de classe en L autour d’un espace de distribution verticale avec vestiaires. Ainsi, les salles profitent d’un ensoleillement maximal et d’une double orientation sur le paysage environnant.
Du point-de-vue constructif, l’agrandissement est conçu comme un coquillage : une enveloppe dure et percée en béton armé dans laquelle s’insère une construction plus chaleureuse et douce en bois.

NEU : Maître de l’Ouvrage: Commune de Fribourg - Coût: 4'800'000 CHF - Projet: Mandat: concours 3ème prix, 4ème rang -